• Zone Industrialo Portuaire

    Pour les élèves qui vivent loin des grands ports, l'étude des zones industrialo-portuaires sur la base de documents papier ou de manuel n'est pas forcément très amusante. Voilà une séquence de géographie que je proposais à mes élèves pour rendre ce point de programme un peu plus attrayant.

    Le port autonome de Dunkerque propose sur son site une visite virtuelle qui permet aux élèves de se rendre compte des activités portuaires et industrielles. Ils peuvent y aussi découvrir le trafic maritime avec les navires présents, ceux attendus en arrivée, en sortie, les lignes régulières...

    Cette séquence nécessite quelques postes ou tablettes connecté(e)s et peut-être menée en deux séances d'une heure chacune environ. 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Première guerre mondiale, réalité augmentée et rallye webUn titre plus long, une fois n'est pas coutume...

    Pour ce triste centenaire de Verdun, j'avais envie de changer mon approche pour faire travailler mes élèves sur la Première Guerre Mondiale.

    Nous avons des tablettes en classe...
    Pourquoi pas un rallye web ? Pourquoi pas la réalité augmentée ? Allez, hop! On essaie...

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Frise chronologique de la Révolution FrançaiseUne frise chronologique interactive c'est toujours intéressant dans un blog de classe.

    Voici celle que nous avons réalisé à l'aide du site Timeline JS.

    C'est simple à utiliser :

    • On télécharge une feuille de calcul Google Sheet "modèle" (en anglais)
    • On la renomme
    • On la complète avec du texte, des liens vers des images, vidéos...
    • On la publie
    • On copie le lien de publication
    • On colle ce lien sur le site Timeline JS
    • On paramètre son résultat (c'est facultatif mais c'est quand même mieux en français...) 
    • On récupère le code html généré par le site
    • On le colle dans son blog
    • Et voilà.... happy

    Simple et beau ! 

     

    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique