• Comment j'organise ma classe inversée ?

    Comment j'organise ma classe inversée ?Après plusieurs mois de fonctionnement, voici une présentation du fonctionnement de ma classe inversée. Il ne s'agit bien sûr que d'une expérience personnelle qui sera amenée à évoluer certainement dans le futur.

    Toutes les remarques, questions etc... qui peuvent faire avancer le schmilblick sont les bienvenues !

     

     

     

    Philosophie et matériel :

    Après plusieurs mois de tâtonnements, voici la méthode qui me convient le mieux. Il y a bien sûr d'autres manières de procéder et chacun trouve une solution adaptée à sa situation.

    Dans mon cas, je voulais :

    • pouvoir réaliser mes capsules chez moi (pour pouvoir gérer mon temps);
    • utiliser des logiciels libres;
    • avoir un coût nul;

    Comment j'organise ma classe inversée ?J'ai donc récupéré un PC assez ancien dont un ami ne voulait plus (pentium D 2.8Ghz / DD 80 G pas de carte graphique dédiée). J'ai monté la RAM à 2 Go.
    J'ai ensuite installé GNU Linux, distribution Xubuntu. Les seuls coûts ici correspondent à la RAM (mais encore c'étaient des barrettes que j'avais gardées d'une ancienne machine...).

     

    La réalisation des capsules

    Comment j'organise ma classe inversée ?Je réalise tout d'abord un diaporama sous LibreOffice Impress.
    Une fois le diaporama lancée en mode fenêtré, je capture en même temps l'image avec Vokoscreen (j'ai aussi testé RecordMyDesktop) et ma voix avec Audacity (pour éviter d'éventuels décalages au montage). J'utilise un simple micro / casque pour l'enregistrement (d'où la qualité très moyenne...).
    Ensuite, je traite le fichier "son" (réduction du souffle principalement) et je l'exporte en MP3.
    Enfin, j'effectue enfin le montage son+vidéo avec Avidemux.

    L'utilisation des capsules

    Comment j'organise ma classe inversée ?J'héberge pour l'instant mes vidéos sur ma chaine Youtube en attendant de trouver une solution qui me convienne mieux. Je les intégre ensuite dans un blog dédié de l'ENT de la classe (Iconito ou Beneylu) pour travailler avec mes élèves.

    Initialement, j'utilisais ces vidéos directement en les visionnant en classe ou en demandant aux élèves de les voir chez eux. Mais je trouvais que cela n'impliquait pas assez les élèves. Donc, depuis quelques temps maintenant, j'utilise ces capsules pour créer des vidéos avec insertions à l'aide du site LearninApps.

    Dans LearningApps, je crée donc des questions ou des activités que j'insère à certains moments de mes vidéos. Les élèves visionnent les vidéos en avance à la maison et doivent répondre aux questions sur un cahier de brouillon et compléter les activités.

    En classe, le jour de la séance, nous visionnons à nouveau la vidéo. Les élèves mettent en commun leurs réponses aux questions et aux activités en les explicitant et les justifiant.

    A la suite, nous établissons généralement une carte mentale à l'aide de Framindmap.

    Enfin, lors d'exercices d'application (dont certains sont aussi réalisés avec LearningApps), les élèves peuvent revenir sur la capsule vidéo à l'aide de tablettes dont ils disposent en classe.

    Bilan

    Après plusieurs mois de fonctionnement et d'essais plus ou moins fructueux, ce système -qui est loin d'être parfait- est celui qui me convient le mieux. En terme de temps, cela va plus vite maintenant que mon sytème est rôdé qu'au début.

    Il permet à chaque élève de gérer ses apprentissages à son rythme car je donne les capsules à voir assez longtemps à l'avance (1 semaine en général).

    J'ai aussi expérimenté la réalisation de diaporamas et capsules par des groupes d'élèves, en classe. Le résultat final est vraiment intéressant du point de vue de la motivation et de l'acquisition du concept travaillé par le groupe.
    Cependant, le temps nécessaire à la réalisation d'une capsule (diaporama / capture vidéo / capture voix) avec des élèves de CM2 est très important.
    Le rapport gain / temps ne me semble pas suffisant pour que je continue dans cette voie.

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  • Commentaires

    2
    Lundi 15 Juin 2015 à 23:55

    Bonjour Supermaitre,

    Merci de ton commentaire.

    J'avoue que je suis vraiment fan de Learning Apps qui possède un tas d'activités possibles (on peut aussi faire des carte mentales par exemple).

    Je suis allé voir le site Screenr.com. Malheureusement pour moi, ce site fonctionne avec Java.  Étant sous Linux et ayant fait le choix d'utiliser OpenJDK et Firefox avec le plugin IcedTea à la place de Java, cela ne fonctionne pas...

    Par contre, j'ai testé deux autre sites par le passé : ScreenCastle et screencast-o-matic qui eux fonctionnent avec Icedtea. Mon problème, toutefois était la qualité du son. Du coup, j'étais obligé d'extraire le son du screencast, de le traiter puis de remonter le son sur la vidéo : un peu lourd arf !

    Merci encore !

    1
    Dimanche 14 Juin 2015 à 17:13

    Super de savoir comment tu fais ! Tes exos sont super bien faits (je ne savais pas que l'on pouvait insérer des questions dans des videos avec learningapps). 

    Etant aussi en recherche de mon côté ... 

    Pour l'enregistrement de capsule, je ne sais pas si tu connais, mais il y a screenr.com (gratuit) qui fait tout ensemble (video de l'écran avec taille ajustée + son enregistré en même temps).

    cool

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